Conseils pour passer du bain à l’éponge au bain dans la baignoire !

Conseils pour passer du bain à l’éponge au bain dans la baignoire !

Voici ce que vous devez savoir pour garder votre bébé propre, du premier bain à l’éponge jusqu’aux éclaboussures dans la grande baignoire.

Les bains à l’éponge

Le bain d’un bébé peut remplir un nouveau parent d’inquiétude. Vous n’êtes toujours pas tout à fait à l’aise avec cette personne minuscule et c’est gênant de la faire entrer et sortir de cette petite baignoire. Le fait que votre bébé ne sera probablement pas heureux de son premier vrai bain, et qu’il puisse exprimer son agacement assez fort, n’aide pas votre état d’esprit.

Ne vous inquiétez pas. L’heure du bain sera bientôt l’un de ses rituels préférés. Il se relèvera dès qu’il entendra l’eau couler. Et vous aurez même de la difficulté à la faire sortir de la baignoire. En attendant, voici votre récompense : il n’y a rien de plus délicieux que l’odeur (et la vue) d’un bébé fraîchement lavé dans une serviette. Le résultat final d’un bain est certainement l’une des meilleures occasions de prendre des photos. Voici comment donner le bain à un bébé, en plus d’une collection de fournitures dont vous avez besoin.

Les fournitures pour le bain d’éponge

  • Gel douche pour le corps de bébé (peut souvent servir de shampooing),
  • Deux débarbouillettes,
  • Une serviette,
  • Un bol d’eau chaude,
  • Plusieurs tampons de coton,
  • Lotion (facultative),
  • Une couche-culotte,
  • Une tenue pour changer bébé.

Le premier bain d’éponge de bébé

Le bébé ne sera pas prêt pour la baignoire jusqu’à ce que le moignon du cordon ombilical se détache (et que la circoncision soit guérie, si votre fils a subi l’intervention). Cela prend habituellement deux semaines. En attendant, vous lui donnerez un bain à l’éponge.

    1. Lavez le visage de bébé avant d’enlever ses vêtements.  Humectez un coton ou une débarbouillette et essuyez ses paupières de l’intérieur vers l’extérieur. Utilisez un coton pour chaque oeil. Avec un autre coton humide, nettoyez autour de son nez.
    2. Pour nettoyer l’extérieur des oreilles de bébé,  utilisez un coton-tige ou une débarbouillette humide. Ne nettoyez pas l’intérieur des oreilles du bébé ; l’utilisation d’un écouvillon pourrait lui perforer le tympan.
    3. Pour le shampooing,  soutenez sa colonne vertébrale et maintenez légèrement sa tête en arrière. Arrosez sa tête avec de l’eau tiède et pressez sur une goutte ou deux de savon. Faites mousser, frottez doucement et rincez avec une débarbouillette mouillée.
    4. Séchez la tête de bébé avec une serviette.
    5. Maintenant vous pouvez le déshabiller  et l’allonger à plat.
    6. Mettez un peu de savon  (n’en faites pas trop ; la peau est sujette à l’irritation) sur une débarbouillette douce pour laver son corps.
    7. Quand il sera propre,  essuyez-le avec une serviette, appliquez de la lotion si vous voulez et habillez-le.

Les conseils pour le bain à l’éponge

  • Attention aux parties génitales : si votre fils a été circoncis, n’essayez pas de retirer le prépuce ; en fait, jusqu’à ce que la plaie de circoncision guérisse, évitez d’utiliser du savon sur la zone. Une fois que le pénis est guéri, vous pouvez le laver comme n’importe quelle autre partie de son corps. Si vous avez une fille, nettoyez ses parties génitales en l’essuyant de l’avant vers l’arrière. N’utilisez pas de savon dans sa région de l’aine ; cela pourrait causer une irritation.
  • Gardez votre enfant chaud et sec :  les nouveau-nés ont rapidement froid. Essayez de sécher et de couvrir avec une serviette bien sèche les parties de son corps que vous venez de laver pour garder votre bébé aussi au chaud que possible.

Le premier bain de bébé dans la baignoire

C’est l’heure de la baignoire

Une fois que le moignon du cordon ombilical de bébé s’est détaché, il est prêt à prendre un bain dans sa mini baignoire. À cet âge, un bébé ne se salit pas beaucoup ; il n’a besoin d’un bain que quelques fois par semaine.

    1. Rassemblez vos fournitures  (comme pour les bains à l’éponge) et remplissez la baignoire de quelques pouces d’eau chaude ; elle devrait être légèrement plus fraîche que votre température idéale, car la peau de bébé est plus sensible.
    2. Abaissez doucement bébé dans la baignoire  pendant que vous soutenez sa tête et son cou avec votre bras.
    3. Nettoyez son visage  comme vous l’avez fait quand vous l’avez baigné avec une éponge.
    4. Quand le bébé sera propre , séchez-le pendant que vous êtes encore assis, pour ne pas avoir à vous mettre à genoux.
    5. Appliquez la lotion  une fois que bébé est sec, et respirez profondément.

En route pour le Grand Bain

Une fois que votre bébé peut s’asseoir en toute sécurité tout seul, habituellement vers 6 mois, il est prêt pour la grande baignoire. Le bébé qui aurait pu s’agiter à l’heure du bain ne veut pas que ça s’arrête ! Son nouvel espace, plus spacieux, lui facilite la tâche et rend l’éclaboussure beaucoup plus facile et amusante.

Conseils de sécurité dans le bain :

Vous et votre enfant êtes maintenant un pro de la baignade, mais il y a quelques questions de sécurité à prendre en compte :

  • Ne tournez pas le dos à votre bébé ne serait-ce qu’une seconde ; les bébés peuvent se noyer dans quelques centimètres d’eau.
  • Si le téléphone sonne et que vous devez y répondre, emmenez-le avec vous, enveloppé dans une serviette. Mieux encore, laissez le répondeur décrocher.
  • Réglez votre chauffe-eau à 50 degrés Celsius. De cette façon, si votre bébé tourne la poignée du robinet d’eau chaude, il ne se brûlera pas.

Les conseils sur l’heure du bain par d’autres mamans

J’ai mis des papillons au plafond au-dessus de la baignoire. Quand je veux que mon bébé lève les yeux pour ne pas avoir de savon dans les yeux, je lui demande : » où sont les papillons ? » — Alice Lucette.

Au lieu de verser de l’eau sur la tête de bébé, utilisez une poire à dinde pour mouiller doucement sa tête et rincer le savon. — Hélène Forte.

J’accroche un miroir de baignoire en plastique au mur pour que ma fille puisse me regarder lui faire un shampooing. Je fais de drôles de coiffures avec la mousse. Elle adore ça. — Colette B.

J’utilise la mousse pour faire un klaxon sur chacune de mes deux têtes de garçons. Ils aiment jouer au monstre les uns avec les autres et le shampooing ne les dérange pas. — Catherine T.

J’utilise un arrosoir en plastique sur les cheveux de mon fils pour le mouiller et le rincer. Je suis capable de mieux contrôler le débit et il aime qu’on l’arrose pour qu’il puisse » grandir ». — Christine F.

J’ai laissé ma fille choisir son propre shampooing. Je l’ai aussi laissée » l’aider » à se rincer les cheveux avec la coupe. Elle ne s’énerve pas autant quand c’est elle qui met de l’eau sur son visage. — Cristelle R.

Pour éviter d’éclabousser les yeux de bébé, utilisez le biberon qu’on vous a donné à l’hôpital. — Candice D.