Couverts pour enfants

Couverts pour enfants

Durant le processus de développement d’un enfant, il sera amené à apprendre à se nourrir. D’abord, il utilisera ses doigts pour porter les aliments à sa bouche. Ensuite, il apprend à améliorer sa motricité et sa coordination. Il pourra alors utiliser une cuillère, puis une fourchette et enfin un couteau. Il saura également boire de l’eau dans un verre. En tant que parents, vous devez accompagner ce développement, en encourageant votre enfant à utiliser ses propres ustensiles. Pour cela, rien de mieux que de leur offrir des couverts pour enfants.

Quand est-ce que mon enfant a besoin de couverts pour enfants ?

Apprendre à manger avec des couverts

Pour pouvoir utiliser ses propres couverts, votre enfant devra déjà être capable de prendre des objets et de les tenir. Il doit également savoir les manipuler correctement. Ainsi, voici les signes qui devront vous mettre sur la voie du développement de la faculté motrice de votre petit bambin :

  • Il arrive à coordonner ses gestes et à porter les aliments à sa bouche ou à boire dans un verre,
  • Il est capable de contrôler ses mouvements, et
  • Il est capable d’estimer la quantité de nourriture à mettre dans la cuillère.

La patience est une vertu à posséder durant tout le processus de développement de votre enfant. En effet, il fera beaucoup de dégâts au début. Mais l’important c’est de le laisser s’exercer. Au fil du temps, grâce à beaucoup d’essais et à vos encouragements, il saura manger et boire proprement, par lui-même.

Quel type de verre convient aux enfants de 2 ans ?

Afin d’aider votre enfant à boire tout seul, l’idéal est de lui offrir un verre de petite taille, étroit, qui est adapté à la taille de ses mains et de sa bouche. Également verre à bec, ce produit est doté d’une petite ouverture qui évite au liquide de se déverser partout.

Notons que pour un enfant, boire de l’eau dans un grand verre, s’apparente à nous, en tant qu’adultes de boire dans un seau. Lorsque vous choisissez le verre, pensez à commencer par un modèle de petite taille. D’ailleurs, lorsqu’il sera rempli, il ne risquera pas d’être lourd.

Force est de mentionner que certaines institutions de puériculture favorisent l’utilisation de tasse ouverte, sans couvercle antifuite, ni de bec verseur. Selon ces experts, le fait de boire au verre s’apprend progressivement, et ce, depuis l’âge de 6 mois. Ainsi, avec ce type de tasse, votre enfant s’entrainera directement à incliner le verre, et ainsi apprendre à ne pas verser du liquide partout. Cette faculté risque d’être retardée en utilisant le verre avec un bec verseur, étant donné que même si la tasse est renversée, il n’y aura que très peu de dégâts.

Comment encourager son enfant à utiliser ses couverts ?

Chaque enfant est unique. C’est pour cela qu’il existe une panoplie de techniques pour inciter des enfants à boire au verre et manger avec des couverts. Toutefois, force est de constater que certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres.

La première chose à faire est de ne cesser de soutenir votre enfant à chaque étape. Complimentez-le, montrez-lui comment faire, etc. Par moment, il suffit d’un sourire pour redonner confiance à un enfant afin qu’il comprenne son erreur. Faites preuve de patience ! Le fait de manger correctement avec une cuillère est une tâche complexe qui demande beaucoup de temps et une grande capacité de coordination.

Vous pouvez également opter pour la personnalisation des couverts pour enfants. Inscrivez-y son prénom, mettez de la couleur, autant de modèles afin d’inciter votre enfant à préférer ses couverts de ses mains.

Couverts pour enfants
5 (100%) 1 vote[s]