Offrir du vin pour la fête des pères, un classique indétrônable

Offrir du vin pour la fête des pères, un classique indétrônable

Pour un amateur épicurien, les bouteilles de vin font toujours plaisir… Même si la France regorge de régions viticoles, acheter du vin pour offrir n’est pas une mince affaire, puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il faut taper dans le mille. A l’inverse, vous n’aurez plus qu’à vous offrir une initiation à l’œnologie ou une virée sur la route des vins, pour percer les secrets des viticulteurs et des chais.

Avez-vous à faire à un connaisseur ? Est-il plutôt vin rouge, vin blanc ou vin rosé ? Appréciera-t-il davantage la bonne bouteille de Pessac Léognan à garder quelques années à la cave ou le coffret sommelier pour découvrir différents cépages ? Allez-vous opter pour une ou plusieurs bouteilles ou bien tenter le magnum (1,5 litre), le jéroboam (3 litres) ou le mathusalem (6 litres) ?

Voilà le type de questions qu’il faut vous poser avant d’acheter. Pour obtenir des conseils personnalisés, découvrez la boutique de ce caviste passionné.

Vin rouge

Offrir une bouteille de vin rouge à un homme : le grand classique qui a toujours la cote

Pour dénicher le cadeau idéal pour la fête des pères, il faut au moins pouvoir déterminer les goûts de celui à qui vous allez l’offrir. Comptez entre 12 et 35 euros pour une bonne bouteille ; inutile de dépenser des sommes astronomiques pour déguster du bon vin. Pour un grand cru classé, les prix peuvent très vite s’envoler.

Pour parachever le cadeau, pensez à la carafe à décanter, au tire bouchon de sommelier, aux verres à vin de dégustation, au porte-bouteille ou au thermomètre à vin. Ces accessoires autour du vin sont très appréciés. L’effet est garanti !

S’il aime les vins de caractère, qu’on dit tanniques

Concentrez-vous sur ces quatre cépages : le cabernet-sauvignon rouge, le syrah, le malbec et le tannat. La robe d’un vin charpenté est généralement plus foncée. Les vins rouges sont qualifiés de « tanniques » quand ils présentent à la dégustation un caractère âpre et chargé. Le cabernet-sauvignon est majoritairement utilisé pour la culture de la vigne dans le Haut-Médoc. Il donne leur caractère aux grand millésimes de Pauillac, de Saint-Julien, de Margaux ou encore de Saint-Estèphe. Le syrah offre sa typicité aux nombreuses variétés de Côtes du Rhône. Le cépage malbec confère un taux de tanins élevé aux vins de Cahors, et le tannat enrobe le Madiran d’un caractère très singulier.

S’il préfère les types de vins rouges aux tanins marqués mais moins forts

A mi-chemin entre les rouges très tanniques et peu tanniques, on peut trouver certaines productions de l’AOC Côtes du Roussillon ou du sud de la vallée du Rhône, issues du grenache. Les châteaux de Saint-Emilion et de Pomerol offrent aussi de belles promesses d’équilibre des tanins, autour du cépage merlot. Globalement, les vins de Bordeaux élaborés sur un cépage cabernet-franc, donnent un niveau de tanin modéré. Les vins du bordelais, particulièrement équilibrés, peuvent être une belle entrée en matière pour faire découvrir le vin rouge à l’occasion de la fête des pères.

Si son palais est plus habitué à des vins lisses, fruités et peu tanniques

Certains amateurs de vin sont davantage attirés par une robe claire et un taux de tanin peu élevé au profit de l’acidité et de l’onctuosité. On peut alors se tourner vers les rouges d’Alsace, les vins de Bourgogne ou de Centre-Loire, comme le Reuilly, le Quincy, le Sancerre ou le Pouilly, bâtis majoritairement sur un cépage de pinot noir, qui pousse sur un sol argilo-calcaire. Les vins du Beaujolais (cépage gamay) demeurent également peu tanniques. Enfin, les vins rouges de Provence, moins connus que leurs homologues rosés, trouvent aussi leur public. Les AOC Côtes de Provence proviennent de la culture du cinsault, cépage qui entre notamment dans la composition des vins de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, une valeur sûre qui vieillit bien.

Choisir une bouteille de vin en lisant l’étiquette

Vous n’arrivez pas à vous décider : optez pour un coffret cadeau tendance : la box à vins !

Faites confiance à une boutique en ligne spécialisée dans la vente de vin pour un cadeau ponctuel ou pour un abonnement vin sur plusieurs mois. Le principe est simple. L’heureux destinataire reçoit à une fréquence déterminée à l’avance une ou plusieurs bouteilles de grands vins. Soit la sélection est faite par la boutique, soit l’abonné peut orienter les choix, en fonction de ses goûts ou de ses envies. De belles découvertes sont à prévoir, notamment en ce qui concerne les vins bio et naturels qui sont très tendance actuellement ou les vins du monde, souvent méconnus par les amateurs de vins français.

Vous pouvez aussi créer votre propre coffret vin sur mesure en suivant les conseils de votre caviste. Ce qui est intéressant c’est qu’on peut vous proposez la dégustation des vins que vous offrez ! Cette solution vous permettra d’associer l’avis du professionnel qui choisira des vins personnalisés et votre touche personnelle au niveau du packaging. Les possibilités sont variées, de la caisse en bois estampillée au nom du domaine viticole (un véritable coffret prestige) au coffret carton plus sobre. Vous pouvez aussi créer des étiquettes personnalisées, pour pousser le souci du détail.

Offrir du vin pour la fête des pères, un classique indétrônable
5 (100%) 1 vote