Un bouquet de fleurs

Un bouquet de fleurs

Ce n’est plus un secret pour personne, mes fleurs sont généralement utilisées pour partager l’amour. C’est essentiellement pour cette raison que les futurs mariés ne conçoivent pas une cérémonie sans un arrangement floral. Ce sera alors au tour des fleurs de saison d’être mises en valeur pour célébrer un amour naissant. Si vous envisagez d’offrir le cadeau parfait au jeune couple, pensez à un bouquet de fleurs. Cette attention particulière leur montrera que vous tenez à eux et que vous avez pris la peine de choisir des fleurs qui peuvent apporter une signification à leur union. Voici tout ce que vous devez savoir sur les bouquets de fleurs en cadeau de mariage.

Bouquet de fleurs coloré

Offrir un bouquet de fleurs : depuis quand dure cette tradition ?

Si le terme « tradition » peut être interprété comme un bien grand mot, il n’existe pas encore une expression qui puisse englober l’origine de cet acte. En effet, nous avons constaté que le fait d’offrir des fleurs à une personne en particulier était déjà une sorte de coutume présente depuis toujours.

Les fleurs ont une place importante dans presque toutes les civilisations, principalement pour les Latins, les Grecs et les Égyptiens qui ont longtemps utilisé les fleurs pour exprimer leurs sentiments.

Plus tard, à une époque où l’Église était très stricte sur le fait de s’afficher en public, les fleurs étaient utilisées pour faire passer des messages entre les couples. C’est alors que chaque fleur dans une composition possédait, et ce, jusqu’à maintenant, un sens particulier selon sa variété et sa couleur.

Dans le XVIIIe siècle, cette tradition est devenue de plus en plus courante. Les codes entourant la signification des fleurs reviennent en force. À chaque couleur et à chaque type de fleurs était associé un symbole spécial. Presque tout s’exprimait avec un bouquet et même une inconvenance mal placée dans ce dernier pouvait être tenue comme un incident diplomatique.

La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui ne tient plus vraiment compte de cette ardeur lorsqu’il s’agit de la signification des fleurs. Pourtant, il reste toujours aussi malvenu d’offrir un bouquet de roses rouges à son supérieur hiérarchique. C’est pour cette raison qu’il est quand même important de bien connaître la signification des fleurs avant d’en donner à quelqu’un.

À quelle occasion pouvez-vous offrir un bouquet de fleurs ?

Si la société veut nous mettre dans des codes spécifiques quant à notre mode de consommation, elle ne vous dicte pas pour autant à quel moment vous devez acheter des fleurs pour vos proches. Toutes les occasions sont bonnes pour recevoir ou donner un bouquet. Mais comme la coutume le veut, il existe quelques évènements particuliers dans la vie d’une personne durant lesquels une composition florale serait la bienvenue.

Il s’agit surtout des fêtes spéciales comme un anniversaire, une naissance, la Saint-Valentin, ou aussi un mariage. Et pour ce dernier en particulier, la mode évolue dans le sens où un bouquet de fleurs est devenu le cadeau parfait pour les nouveaux mariés. Il est alors possible d’arranger les couleurs en fonction de la personnalité des amoureux et de ce que vous leur souhaitez.

Vous devez savoir que les fleurs sont toujours présentes dans la vie d’une personne. Et ce, même jusqu’à sa mort. Outre les occasions particulières, il est tout aussi possible d’offrir des fleurs à quelqu’un par pur plaisir. Il faudra simplement faire attention aux significations de ces derniers pour ne pas vous induire en erreur.

La signification des fleurs

Êtes-vous décidé à offrir un bouquet de fleurs aux jeunes mariés ? Avant de créer votre propre composition ou avant de passer chez le fleuriste, vous devez savoir le symbolisme caché derrière les différentes couleurs et variétés de chaque fleur.

Que ce soit les roses, le pavot ou les coquelicots, la couleur rouge signifie la passion que vous éprouvez pour la personne à qui vous allez les offrir. Généralement, ces fleurs en particulier sont utilisées pour montrer la tendresse et l’amour qui existe entre deux êtres. Ces dernières sont également utilisés lors d’une déclaration amoureuse ou d’une demande en mariage.

La couleur rose est aussi très utilisée pour montrer son affection envers une personne. Elle parle le langage de la tendresse et montre une intention de séduction entre celui qui offre et celui qui reçoit.

Pour apporter plus de poésie dans un couple, la couleur bleue est celle qui s’y prend le mieux. Elle reflète l’évasion, le rêve et le voyage, tout ce dont vous avez besoin pour donner du sens à votre avenir.

Il y a aussi le jaune et l’orange, qui apportent à eux deux, l’énergie et la joie de vivre. Mettre ces couleurs en évidence dans votre bouquet veut simplement dire que vous souhaitez du soleil et du réconfort dans la vie de la personne à qui vous l’offrez.

Un bouquet de fleurs
5 (100%) 1 vote[s]